Emplois du temps ‘types’

Pour vous donner une idée du volume d’heures de cours par semaine, voici deux exemples d’emplois du temps en D1 et en D2 (en l’occurrence, ceux du premier semestre des premières années de 2014-2015).  Les cours de Prépa sont en gris et les cours universitaires sont en rouge. Se rajoute également à ce planning une à deux heures de colles hebdomadaires.

(cliquer pour agrandir)

→ D1

Emploi du temps D1

→ D2

Emploi du temps D2

La Prépa… et après?

Grâce à l’association Prépa-Université, les débouchés sont multiples et variées.

  • Pour commencer, l’École Normale Supérieure (Rennes ou Cachan selon la filière), qui représente 3 à 7 ans d’études tout en ayant le statut de fonctionnaire-stagiaire, avec une rémunération de 1500€ brut par mois. Les élèves de D1 présenteront donc le concours pour entrer en formation Droit et les élèves de D2 emprunteront la voie Économie-Gestion.
    + d’infos sur ENS-Rennes et ENS-Cachan.

  • Mais cette classe préparatoire offre également l’opportunité d’intégrer d’autres Grandes Écoles, soit par l’admissibilité Cachan, soit par concours. Entre autre, citons l’EMLyon et l’EDHEC (des écoles de commerce), l’Ensai (école de statistique), le CELSA (école de journalisme et de communication)… Les élèves peuvent également intégrer un certain nombre d’écoles de commerce par le concours PASSERELLE ou TREMPLIN ; ainsi que les formations de management universitaires par le biais du concours commun des IAE.

  • La Prépa permettant d’obtenir en parallèle deux années de Licence, les élèves peuvent postuler aux Magistères. Il s’agit de formations universitaires très sélectives qui offrent une trentaine de places. L’admission se fait majoritairement sur dossier, bien que certains Magistères ajoutent une épreuve écrite ou un oral, et la durée des études est de 3 ans (L3, M1, M2).
    → cf. liste des Magistères en France.
    Toujours dans le cadre universitaire, les élèves peuvent aussi choisir de continuer dans une L3 Droit ou Economie (selon leur filière).

Présentation de la CPGE ENS Cachan (Eiffel, Dijon)

 

ENSCachan-logoExemple2

Notre classe préparatoire comporte deux filières: ‘ENS Cachan D1′ et ‘ENS Cachan D2′, qui forment respectivement au concours d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures de Rennes et de Cachan. La CPGE D1 est une formation essentiellement juridique, insistant davantage sur les matières littéraires, avec l’exercice de la dissertation. La CPGE D2, quant à elle, porte majoritairement sur l’étude des Sciences Economiques, avec un enseignement soutenu des outils mathématiques et statistiques.

La particularité de ce type de formation, et ce qui la distingue des autres CPGE, est que les élèves suivent à la fois des cours de classes Prépa au lycée Eiffel et des cours universitaires (Cours Magistraux et Travaux Dirigés). Ainsi les D1 sont étudiants en Droit et les D2 étudiants en Sciences Economiques à l’Université de Bourgogne. Les élèves sont inscrits dans les principales matières de ces filières, lesquelles donneront lieu à un examen final: les Partiels (les mêmes que les autres étudiants de la formation Droit/S.Economiques). Par conséquent les élèves de CPGE ont l’opportunité d’obtenir en parallèle des deux années de Prépa, deux années de Licences, soit en Droit soit en Economie.

L’avantage de cette double formation est l’opportunité de bénéficier de différents enseignements, aussi bien en suivant des cours en comité restreint au sein de la Prépa ou lors des TD à l’Université, qu’en assistant aux cours magistraux en amphi. Et n’oublions pas les fameuses colles, qui permettent le suivi individuel des élèves et l’entraînement à l’exercice de l’oral. Pour conclure, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!

(Pour prendre connaissance des débouchés possibles, voir cet article.)